Informations relatives à l'achat d'un cheval

Ces dernières années, nous observons un véritable "tourisme" d’essai de chevaux. Il y a de plus en plus de personnes qui passent leur dimanche à aller visiter et essayer des chevaux alors qu’ils n’ont nullement l’intention d’en acheter un …

 

Une autre mauvaise coutume est de dire au vendeur "vous allez avoir de nos nouvelles" alors que la personne sait d’ores et déjà que le cheval ne convient pas et qu’aucune nouvelle ne sera donnée.

 

Soyez clair avec le vendeur. Ce n’est pas grave d’avouer que l’on ne désire acheter le cheval. Il est bien plus agréable pour le vendeur de savoir tout de suite ce qu’il en est. Communiquez ! Dites au vendeur ce que vous pensez de son cheval, des doutes que vous avez. Ou, si son sujet entre dans le cercle restreint des chevaux que vous avez sélectionnés, faites le lui savoir.

 

Encore plus malhonnêtes sont les personnes qui fixent un rendez-vous et qui ne se présentent pas. Un simple coup de fil pour avertir qu’il y a un contretemps, pour dire qu’il faut reporter le rendez-vous, voir l’annuler parce qu’un autre cheval a été choisi entretemps, me semble vraiment pas trop demander et sera très apprécié par le vendeur.

Mettez vous un instant à la place du vendeur:

 

- il investit du temps afin d’être présent lors de votre visite (peut être il doit s’absenter de sa place de travail ou faire l’impasse sur une sortie en famille)

 

- il prépare le cheval, va le chercher au parc, le nettoie, le nourrit plus tôt que d’habitude, etc.

 

- il espère que la vente va aboutir et attend votre appel tel que promis

 

Les mauvaises expériences auront peut-être des répercussions sur les autres acheteurs, car le vendeur n’investira plus autant de temps pour préparer son cheval et sera moins arrangeant pour convenir d’un rendez-vous ...

 

Malheureusement, il peut également y avoir des couacs du côté des vendeurs. Nous vous conseillons de ne pas vous laisser berner par des vaines excuses. Jetez un coup d’œil aux écuries, à la nourriture, n’hésitez pas à poser des questions au vendeur et observez le dans son comportement avec ses chevaux. Faites vous une idée sur l’état général du cheval (santé, nutrition, sabots). Dans la mesure du possible, étrillez le cheval, nettoyez ses sabots et sellez le vous-mêmes – faites simplement tout ce que vous avez l’habitude de faire avec votre propre cheval et qui fera partie de son quotidien futur si vous vous décidez de l’acquérir. C’est le meilleur moyen pour faire connaissance car le comportement du cheval lorsque vous vous en occupez est très important (pas seulement une bonne entente sous la selle / à l’attelage). N’hésitez pas non plus à aller le visiter plusieurs fois afin de faire sa connaissance. Si le vendeur vous refuse ceci, vous n’êtes pas à la bonne adresse ... 

 

 

Sociétés de transports professionnels

D-53797 Lohmar

KW-Pferdetransporte, Walter Przikling, Auf der Baach 4

Homepage, Mail-Kontakt   

 

D-53881 Euskirchen

RP Pferdetransporte, Dieter Pierkes, Von Heimbach Str. 26

Homepage, Mail-Kontakt


D-74921 Helmstadt-Bargen

Toms-Pferdetransporte, Thomas Bachmaier, Angeltalweg 3

Homepage, Mail-Kontakt


D-85399 Hallbergmoos

Pferde-Komfort-Transport, Andreas Oder, Theresienstrasse 52.b

Tel. 0176-4650 4715, Homepage, Mail-Kontakt


D-91177 Thalmässing

Pferdetransporte Donald Bauer, Tel. +49 (0) 9173 / 794183

Homepage, Mail-Kontakt


D-33803 Steinhagen

Johannsmann Pferdetransporte, Hagenort 6, Homepage, Mail-Kontakt


NL-7678 RL-Geesteren OV Overijssel

Pferdetransporte Potjik B.V., Internationaal Paardentransport, Delmaweg 6

Mail-Kontakt, Tel. 0031 546-631975 (Fohlen müssen abgesetzt sein)


HU-4287 Vamospercs

Horse Trans Cargo GmbH, Homepage

 

  

Pour CHAQUE exportation, le cheval nécessite les documents suivants (même si on veut vous faire croire autre chose, insistez pour obtenir ces documents) :

 

- Passeport équin (Passeport émis par la fédération suisse de l’élevage du cheval de la race des Franches-Montagnes ou par la FSSE)

 

- certificat sanitaire officiel "Traces" (valable 10 jours seulement)

 

- facture pour la douane mentionnant la valeur du cheval


Si vous allez chercher le cheval par vos propres moyens, renseignez vous AVANT votre entrée en Suisse à quels moments des dédouanements de chevaux / poulains peuvent être effectués à la douane en question (la plupart du temps c’est possible du lundi au vendredi aux heures de bureaux).



Datenschutz | Cookie-Richtlinie | Sitemap
Copyright by Freiberger-Emmental.ch