Information relatives à l'achat d'un poulain

Avant de nous envoyer un mail avec vos questions, veuillez svp prendre connaissance des différents sujets abordés ci-dessous: 

 

- Points de renseignements en Allemagne

- Mémento pour les personnes intéressées (résidants à l’étranger)

- Taux de change CHF / Euro -> ici

- Liste des sociétés de transports professionnels

 

Les questions relatives aux poulains / chevaux à vendre doivent être adressés directement aux vendeurs (les détails du contact ainsi que le lieu du stationnement du cheval sont mentionnés dans chaque annonce).

Points de renseignements en Allemagne

En Allemagne, plusieurs personnes vous renseignent très volontiers. Il s’agit de personnes qui ont achetés et importés des Franches-Montagnes en Allemagne. Elles vous aident très volontiers !

 

Les informations suivantes sont indispensables pour que l’on vous rappelle:

- votre lieu de domicile ainsi que le code postal

- votre numéro de téléphone fixe

- quand est-ce que vous êtes joignable à votre domicile

 

Sur base de ces indications, le rappel se fait généralement très rapidement !

Responsable des codes postales: 0 - 1 - 2 - 3

 

Annette Bachmann

 

Contact par Mail 

Responsable des codes postales: 4 - 5

 

Karin Lampert

 

Contact par Mail

 

Renseignement par téléphone: 02151 / 40 30 30 de 19 à 21 h

Responsable des codes postales: 6 - 7

 

Susanne Rieder

 

Contact par Mail

Responsable des codes postales: 8 - 9

 

Mirjam Hackl

 

Contact par téléphone 0173 935 0356

 

Horaires: tous les jours (Lu-Di) entre 17 h et 22 h

Aide pour le passage de la douane CH - D

 

Coralie Ciommiento

 

Contact par Mail

 

Contact par téléphone 0151 58 76 01 39

Franches-Montagnes à visiter (pas de vente)

Si vous désirez voir à quoi ressemble un Franches-Montagnes (poulains vendus entre 2002 et 2008), vous pouvez contacter conny@komet-network.de pour obtenir la liste des Franches-Montagnes stationnés en Allemagne.

Mémento pour les personnes intéressées (résidants à l'étranger)

1. Regardez toutes les annonces de vente et fixez vous quelques critères (Poulain ou pouliche ? / Alezan ou bai ? / Quelle importance attachez-vous au pointage du poulain ? / Taille adulte ? / Utilisation ? / Type ?, etc.).

 

2. Appelez l’éleveur de votre favori et posez-lui toutes les questions que vous désirez. Demandez si le prix de vente contient les frais liés à l’établissement du passeport équin et du certificat sanitaire ou si au contraire, ces frais s’ajoutent au prix de vente. Soyez conscient qu’aucun éleveur sérieux ne peut vous fournir une garantie quelconque sur le développement futur du poulain. Il peut simplement vous renseigner sur le caractère de la mère, les informations qui lui sont connus au sujet du père et comment le poulain se présente à l’heure actuelle.

 

3. Lorsque vous avez trouvé un terrain d’entente avec le vendeur, dites lui de manière claire que vous désirez acquérir ce poulain et donnez lui vos coordonnées détaillées ainsi que le numéro de téléphone sur lequel vous êtes joignable (insistez pour que le vendeur prend bonne note de vos coordonnées).

 

4. Pour le paiement du poulain vous avez besoin de l’adresse complète du vendeur ainsi que de ses coordonnées bancaires (IBAN, BIC) – veillez à ce que les frais de transferts soient débités de votre compte et non à charge du vendeur. Priez le vendeur de signaler tout de suite le poulain comme étant vendu / réservé auprès de Freiberger-Emmental. Dites lui également qu’il peut y obtenir une fiche d’information relative à la préparation de l’exportation.

 

5. Procédez au versement suffisamment tôt afin que l’argent soit crédité sur le compte du vendeur avant le transfert. Renseignez vous régulièrement (mais pas tous les jours) sur l’avancement des préparatifs d’exportation et informez le vendeur rapidement sur la date à laquelle le poulain va être pris en charge. Pour l’exportation vous avez besoin du passeport équin, du certificat sanitaire (valable 10 jours) ainsi que de la facture pour la douane. Ceci doit être organisé / fourni par l’éleveur – en ce qui concerne les coûts y relatifs, vous devez en discuter avec l’éleveur au préalable.

 

6. Comment votre poulain arrive-t-il chez vous ? Vous trouverez des adresses de sociétés de transports professionnels ainsi que de covoiturages privés sur cette page. Cherchez suffisamment tôt une écurie / parc pour jeunes chevaux pouvant accueillir votre poulain. Veuillez faire castrer votre poulain à l’âge d’une année s’il va dans un troupeau mixte (au plus tard à l’âge de 12 mois, le Franches-Montagnes est apte à la reproduction !). Si vous gardez le poulain chez vous, veillez à ce qu’il soit accompagné (idéalement) par des chevaux du même âge et du même sexe.

Indications utiles au niveau des points

Notes: 9 = très bon (but d’élevage); 8 = bon; 7 = assez bon; 6 = satisfaisant; 5 = suffisant;
4 = non satisfaisant; 3 = insuffisant; 2 = mauvais; 1 = très mauvais / Points max. au total : 27 points

première note = Type (le poulain correspond-t-il au but d’élevage recherché pour les FM ?)
deuxième note = Conformation (appréciation de l’extérieur)
troisième note = Allures (on juge principalement le trot)

 

Freiberger-Emmental vise une commercialisation positive des chevaux de la race des Franches-Montagnes. Veuillez prendre en considération qu’une note de 4 correspond à un label "non satisfaisant".

 

La deuxième note qui juge la stature (ossature, l’harmonie du corps), est déterminante au développement et la santé futur du poulain. De manière générale, il n’est pas dans l’idée d’une évolution positive de l’élevage du Franches-Montagnes d’élever des poulains avec des notes non satisfaisantes (et encore moins de pouliches qui seront utilisées pour l’élevage par la suite). Avec l’achat d’un poulain qui a été mal noté au niveau de la conformation (note 4 et plus bas), vous encourez le risque de posséder un cheval qui connaîtra plus tard peut-être des problèmes de santé (arthrose, problèmes dans le dos / articulations). Pour ces raisons, Freiberger-Emmental n’accepte plus de commercialiser des poulains avec une note de 4 ou inférieure au niveau de la Conformation.

 

Bien évidemment, chaque éleveur est libre de décider s’il veut garder un poulain avec une note non satisfaisante pour voir s’il se développe de manière positive. N’oublions pas qu’un éleveur voit son poulain tous les jours, alors que les juges ne le voient que quelques minutes….

 

Parfois il y a des raisons bien particulières qui mènent à des mauvaises notes. Nous avons comme exemple notre pouliche adoptive Nina qui avait pris, en raison de son adoption de dernière minute, un certain retard au niveau de son développement (elle s’est bien rattrapée par la suite).

Qualité des poulains destinés à la boucherie

Tout d’abord, le terme "poulain de boucherie" n’a absolument rien à voir avec la qualité du poulain! Malheureusement, la fascination de faire porter sa jument, sans pour autant pouvoir/vouloir élever le poulain par la suite est très répandue en Suisse. C’est ainsi que chaque automne, des centaines de poulains de bonne qualité, bien notés, impeccables au niveau du caractère et du physique partent à la boucherie, sans même que les éleveurs essayent de les vendre. En règle générale, les poulains sont de pure race et possède un certificat d’origine (annotation dans l’annonce de vente si tel ne devait être le cas).

 

Les éleveurs qui s’adressent à moi, essayent au moins d’épargner leur poulain de cette destinée et utilisent ma plateforme pour vendre leur poulain. Les poulains indiqués "poulain de boucherie" finissent inéluctablement à la boucherie si aucun acheteur n’est trouvé (sauf si l’éleveur a fourni des indications fausses, par exemple comme stratégie de vente).

 

Si votre poulain favori ne porte pas la remarque "poulain de boucherie" renseignez vous tout de même auprès de l’éleveur pour savoir si oui ou non le poulain part à la boucherie en cas de non vente. En effet, pas tous les éleveurs désirent mentionner ce fait dans l’annonce de vente.

Prix de poulains

S’il vous plaît, ne payez que des prix réalistes pour des poulains destinés à la boucherie

 

Prix de boucherie 2012/2013: CHF 8.50/kg poids mort

 

Afin d’obtenir un prix de CHF 1500 sur base du prix de boucherie, le poulain devrait peser environ 300 kg au moment de l’abattage (poids mort = poids vif x 60 % = part de viande utilisable x CHF 8.50). De ce fait, un poulain qui pèse 250 kg rapporte environ CHF 1250 à 1300. Une déduction est faite pour des poulains trop maigres ou trop gras. Le boucher ne s’intéresse pas au pointage du poulain. De ce fait, l’argument de l’éleveur que le poulain a obtenu un pointage supérieur et qu’il vaut plus que le prix de la boucherie n’est donc pas correct.

 

Cependant, acceptez que l’éleveur demande un petit plus pour les frais et débours (passeport équin, puce/chip, téléphones, organisation de l’exportation, etc.). En ce qui concerne la préparation à l’exportation, il faut compter un total d’env. CHF 200. Le passeport équin obligatoire ainsi que la puce coûtent environ CHF 150 si ceci est effectué lors du concours des poulains – en dehors du concours, les frais pour poser la puce sont plus élevés (la présentation du poulain au concours coûte actuellement env. CHF 215 y.c. passeport équin et puce).

 

N’oubliez pas que l’éleveur a également des frais lorsqu’il essaye de vendre son poulain à travers de ma plateforme de vente. Par ailleurs, un poulain bien éduqué (ABC du poulain), régulièrement paré et vermifugé, mérite un prix adéquat.

Précisons qu’un Franches-Montagnes débourré à la selle et à l’attelage de manière sérieuse se vend aux alentours de CHF 7000-9000.

Sociétés de transports professionnels

D-33803 Steinhagen:

Johannsmann Pferdetransporte, Hagenort 6, Homepage

 

D-53797 Lohmar:

KW-Pferdetransporte, Walter Przikling, Auf der Baach 4,

Homepage, Mail   

(Walter hat in den letzten Jahren zahlreiche Transporte mit Freibergerfohlen durchgeführt und kann diesbezüglich eine grosse Erfahrung vorweisen)

regelmässige Sammeltransporte (bitte Termine anfragen)

 

D-53881 Euskirchen:

RP Pferdetransporte, Dieter Pierkes, Von Heimbach Str. 26,

Homepage, Mail


D-74921 Helmstadt-Bargen:

Toms-Pferdetransporte, Thomas Bachmaier, Angeltalweg 3,

Homepage, Mail


D-85399 Hallbergmoos:

Pferde-Komfort-Transport, Andreas Oder, Theresienstrasse 52.b,

Tel. 0176-4650 4715, Homepage, Mail


D-91177 Thalmässing

Pferdetransporte Donald Bauer, Tel. +49 (0) 9173 / 794183 ,

Homepage, Mail

 

NL-7678 RL-Geesteren OV Overijssel:

Pferdetransporte Potjik B.V., Internationaal Paardentransport, Delmaweg 6,

Mail, Tel. 0031 546-631975 (Fohlen müssen abgesetzt sein)


HU-4287 Vamospercs

Horse Trans Cargo GmbH, Homepage

 

Pour votre appel / mail à la société de transport, préparez les informations suivantes:
- Code postal et lieu de départ de Suisse
- Code postal et lieu d’arrivée à l’étranger
- le nombre de poulains à transporter
- dans quel laps de temps le transport devrait être effectué (première date d’enlèvement possible et date maximale)
- Passeport équin du poulain est déjà existant ou devrait être disponible dès le... (date)
- L’éleveur est il au courant qu’il doit commander le certificat sanitaire (TRACES) auprès du vétérinaire cantonal juste avant le départ du poulain ?
- A l’arrivée : déchargement possible pendant la nuit ?
Jusqu’à quelle heure?

Important ! Veuillez conclure une assurance responsabilité civile qui entre en vigueur dès la prise en charge du poulain par le transporteur. N’oubliez pas que même le plus gentil des poulains peut se blesser pendant le transport, se fouler un pied ou prendre la poudre d’escampette lorsqu’il est mené au licol. Un transporteur professionnel fait tout son possible afin d’amener votre petit protégé à bon port, mais on est jamais à l’abri d’un incident. Pour CHAQUE exportation (même s’il existe toujours des personnes qui vous diront le contraire) vous avez besoin du passeport équin (passeport émis par la fédération suisse de l’élevage du cheval de la race des Franches-Montagnes ou alors par la FSSE), du certificat sanitaire « TRACES » (valable 10 jours) ainsi que de la facture, indiquant la valeur du poulain.

Si vous allez chercher le cheval par vos propres moyens, renseignez vous AVANT votre entrée en Suisse à quels moments des dédouanements de chevaux / poulains peuvent être effectués à la douane en question (la plupart du temps c’est possible du lundi au vendredi aux heures de bureaux).

Moyens de transports privés (covoiturage)

Pour le trajet CH-D il existe régulièrement la possibilité de covoiturage (via Bâle – Freiburg – Karlsruhe – Mannheim – Heilbronn – Nürnberg). Cheval / poulain peut également être logé sur place pour la nuit.

Reitstall Grüne Au, Inh. Anja Link, Grüne Au 5, 90552 Röthenbach, Tel. 09120-183825, 0171-5347777, grueneau1@gmx.de, www.reitstall-grueneau.de 

 

Pendant la saison de vente des poulains (~août – décembre), il y a régulièrement des offres / demandes de covoiturage. Jetez donc de temps en temps un coup d’œil sur notre site.

Alimentation et élevage de poulains Franches-Montagnes

Voici quelques informations sur l’alimentation de poulains Franches-Montagnes / Franches-Montagnes adultes (ceci n’est pas une généralité !):

 

On m’a déjà interpellée à plusieurs reprises au sujet d’un problème qui se produit assez régulièrement en Allemagne : En Suisse, il est connu que le Franches-Montagnes ne supporte pas très bien des fourrages riches en protéine tel que le regain (deuxième coupe du foin) ou des parcs avec de l’herbe trop gras. Ceci se traduit souvent par des diarrhées ou un liquide avant/après le crottin.

 

Veillez à ce que le Franches-Montagnes reçoit du foin (première coupe) ou du foin écologique et qu’il se trouve dans des parcs plutôt maigres. A propos du foin : donnez la préférence à du foin grossier, de bonne qualité (les Franches-Montagnes ont souvent des diarrhées avec du foin trop fin). En Allemagne, il est très fréquent de donner du regain car dans beaucoup d’écuries, car il n’y a que des chevaux demi-sang qui le supporte très bien. Renseignez vous quel genre de foin / regain est donné aux chevaux. Les Franches-Montagnes connaissent également des problèmes avec du fourrage préfané (haylage) – raison pour laquelle il vaut mieux donner du foin de bonne qualité, peu d’aliment complet, des minéraux et de l’herbe maigre. C’est tout à fait suffisant afin de maintenir un Franches-Montagnes en bonne santé. Lorsque le Franches-Montagnes travaille de manière régulière vous pouvez adapter quelque peu l’apport en aliment complet, mais pas par kilogrammes…. !

 

Souvent, j’entends des exclamations telles que « au secours, mon poulain devient beaucoup trop gras »! Dans ces cas il faut se renseigner avec quoi et combien votre poulain est nourri. Souvent, il obtient trop de compléments d’aliments. Afin de se développer de manière correcte, les poulains ont avant tout besoin de foin grossier et des minéraux équilibrés, mais en aucun cas des compléments d’aliments à raison de 2 kg par jour !

 

L’alimentation du Franches-Montagnes est quasi identique à celle d’autres races robustes et peut être adaptée en fonction du travail. Aussi longtemps que le poulain se développe bien, qu’il n’est ni trop gros ni trop maigre, l’alimentation semble être correcte.

 

Veillez à ce que le poulain grandit conforme aux exigences de son espèce. Un poulain n’a rien a faire au milieu d’un troupeau de chevaux adultes. Pas plus non plus enfermé dans un box sans avoir l’accès au parc. Un poulain doit pouvoir bouger 24heures par jour et devrait être gardé avec au moins un autre poulain du même âge, idéalement du même sexe. Il doit pouvoir jouer, s’amuser, se mesurer et se faire des gratouilles avec des copains du même âge. Cherchez lui un pré / pâturage spécialisé dans l’élevage de poulains. Il n’est pas nécessaire d’aller chercher le poulain tous les jours / semaines au parc pour le panser et le mener au licol. Laissez votre poulain être ce qu’il est, c’est-à-dire un poulain. Il apprend déjà pas mal de chose rien qu’en étant en contact régulier avec la personne responsable du pâturage. Bien entendu, il n’est pas interdit d’aller rendre visite à votre poulain de manière régulière. Regardez le depuis la barrière, observez son comportement dans le troupeau, quel est sa place dans la hiérarchie… Vous pouvez brosser ou caresser votre poulain - même au milieu du troupeau - mais ne lui apportez JAMAIS des friandises ou de l’aliment quand il se trouve avec ces congénères, ceci peut amener de l’agitation et des bagarres !

 

Si vous n’avez pas trop d’expérience au niveau du comportement à adopter dans un troupeau de chevaux, demandez à une personne expérimentée de vous accompagner. Ceci d’autant plus si vous désirez sortir votre poulain de temps en temps du troupeau afin de l’attacher et le panser. N’oubliez pas non plus que les poulains traversent des phases « d’adolescence » pendant lesquelles ils veulent mesurer leur force à celle des humains. C’est justement pendant cette période qu’aucune erreur n’est permise, l’humain doit garder l’autorité sur son cheval à chaque instant.

Pâturages pour poulains en Allemagne

Les coordonnées des pâturages ci-dessous, accueillant des poulains, nous ont été communiquées. Cependant, nous déclinons toute responsabilité au sujet des indications fournies. Ces pâturages n’étant ni connus ni contrôlés par nos soins.

 

14552 Michendorf:

Poulains (étalons/juments), 4* LAG Stall, Gutshof Langerwisch,

post@gutshof-langerwisch.de, www.gutshof-langerwisch.de,

Tel. 0171 6849805, 

 

25774 Lehe:

Stabulation libre, directement à côté de la maison, env. 70 Euro par mois, en fonction des besoins alimentaires/soins, Corinna knuddeln_wir@hotmail.de

 

41363 Jüchen-Wallrath:

Poulains entiers (étalons), Uschi Klerks, 021824871

 

51588 Nümbrecht:

Etablisement d'élevage www.leckebusch.com, Petra Roth-Leckebusch

 

55758 Bärenbach:

Poulains (étalons/juments, privé, Frau Krieger 06784 903220

 

55...   Nähe Mainz:

Poulains entiers (étalons), proche Mainz/Ingelheim, stabulation libre, deux copains de jeux, pension complète (y.c. aliment) 

Hr. Loy 0152 05203329

 

56379 Steinsberg:

Elevage de poulains avec école d'éducation, www.fillycamp.de, info@fillycamp.de, Mobile 0178 6963388 Corinna Meffert

 

64579 Gernsheim:

Gestüt Marienhof, Stockweg 6, étalons jusqu'à 3 ans tenus en troupeau

Contakt: 0171-2778810, Hoehn.fleck@t-online.de 

 

64589 Stockstadt am Rhein:

Stall Silberling, Marianne Silberling, Waldhof 1

Aufzucht von Stut- und Hengstfohlen (auch aus der Schweiz), Unterbringung

im Laufstall (ca. 3.80 m x 12 m) oder paarweise in einer Boxe (bis ca. Jährig)

täglicher Auslauf (Sommer Koppel, Winter Sandplatz), sehr gutes Futter

Kosten 140 Euro/Monat

viel Erfahrung punkto Import und Aufzucht von Freibergerfohlen

Kontakt: stallsilberling@aol.com, http://stallsilberling.12see.de

 

65...   Hohenstein-Breithardt:

Poulains entiers (étalons 2-4) ou plus âgé, été: 4 ha de pâturage,

hiver: boxes avec sortie quotidienne

Steffi Cunningham, steff@go4anders.com, 0170 7302534

 

65611 Brechen:

Pouliches (juments), en été 24 h au pâturage, en hiver stabulation libre

100 Euro/mois, Jenny 0172 65 999 75, jennysoevenyhazi@gmx.de

 

72770 Gönningen:

Poulains (étalons/juments), www.pferdepension-armbruster.de

 

72820 Sonnenbühl:

www.sonnenhof-undingen.de/index.html

 

78479 Neuhausen-Schwandorf:

Poulains (étalons/juments), Ulrike Flesch-Redle & Martin Redle,

flesch-redle@t-online.de

 

82131

Poulains entiers (étalons):

Silvie Puscher 0172-9268488, silvie.puscher@t-online.de

 

85410 Haag a.d. Amper:

Elevage de poulain, troupeau mixte,  LAG 3* stabulation libre,

Telefon 08167 957968, Mobil  0171 7405410, Christoph Zeile

 

91589 Aurach:

Troupeau d'étalons / troupeau de juments, Ulrich und Markus Bornebusch,

Gut Wahrberg, www.gut-wahrberg.de 

 

94239 Ruhmannsfelden:

Pâturage pour poulains, Bianca Kauschinger, 09929-958 574   0171-3200 762



Datenschutz | Sitemap
Copyright by Freiberger-Emmental.ch